La Pensine déménage

Suite à l'annonce que je vous avais faite le mois dernier concernant la migration forcée de la plateforme Eklablog sur les serveurs d'Overblog — avec passage au tout-payant pour modifier les thèmes et les codes HTML/CSS et encore plus de pub (du style intrusif avec un lecteur de podcast qui se déclenche de manière intempestive et que l'on ne peut bloquer) — j'ai finalement décidé de migrer sur… Blogger !

Oui, Blogger, la plateforme de Google mais pourtant la seule qui permette autant de choses gratuitement et sans publicité imposée. Et je dois dire que c'est plutôt bien fait. J'en suis même venue à me demander pourquoi je n'ai pas créé la Pensine directement sur Blogger à l'origine. Sans doute mes a priori sur Google et la mocheté de tous les blogs que je connaissais sur cette plateforme. Certes, le contenu est toujours à privilégier mais on n'attire pas non plus les mouches avec du vinaigre.

Ceci dit, si Webedia se croient malins à racheter la concurrence pour mieux la couler ensuite (Canablog, Eklablog, etc.), ils risquent de se casser les dents en s'attaquant à Google :D

En attendant, l'outil de migration d'Overblog — qui sera aussi celui d'Eklablog et que j'ai testé avec des blogs-test sur Overblog et Wordpress — ne fonctionne pas du tout. Ce qui équivaut, en quelque sorte, à une prise d'otage de nos contenus. J'ai donc décidé de retrousser mes manches et de passer à l'action en migrant mes contenus manuellement avec des copier-coller du code HTML, ce qui devrait me prendre des semaines voire des mois mais pas le choix.

Je vous invite donc, dès maintenant, à me suivre sur Blogger où je publierai dorénavant tous mes nouveaux articles à compter d'aujourd'hui.

J'ai déjà rapatrié toutes mes publications de 2024 et je vais poursuivre progressivement par ordre antéchronologique. Vous pourrez donc continuer à lire les anciens articles sur Eklablog (même après la migration sous réserve que tout se passe bien) tant qu'ils n'auront pas été transférés sur Blogger. À terme, la version de la Pensine sur Eklablog sera amenée à disparaître mais ce n'est pas pour tout de suite car je ne vais pas effectuer ce travail titanesque en un jour.

Quant aux commentaires existants et au livre d'or, je verrai ce que je peux faire mais ça risque de passer à la trappe. RIP les articles connexes du fait que les liens seront différents et comme les postes sont recréés au fur et à mesure, ce serait vraiment trop fastidieux et compliqué. Mais vous verrez, c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver dans les archives et les catégories.

Enfin pour ce qui est de la newsletter automatique qui vous informe de chaque publication, je n'ai pas encore trouvé le bon widget à intégrer mais je pense pouvoir transférer les adresses des personnes déjà inscrites à cette même newsletter sur Eklablog. Vous recevrez une notification que vous pourrez valider ou non. Pour les autres, il faudra patienter un peu sinon vous aurez toujours le flux RSS ou bien mes réseaux sociaux.

Voilà, un nouveau chapitre pour la Pensine qui fêtera ses 11 ans le mois prochain. J'espère vous retrouver tous sur Blogger. Je suis sûre que ça va vous plaire. Surtout quand vous verrez ce que va devenir Eklablog !

Rendez-vous dimanche sur Blogger pour une nouvelle publication comme d'hab.

Merci de votre assiduité et que l'aventure continue.

© La Pensine Mutine. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Partager :

Aucun commentaire:

À l'affiche

La panthère du lac

À l'approche d'Halloween, je comptais publier un article d'Alanna Ketler sur la symbolique véritable du chat noir que je m'...

Derniers articles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *